
Atlas de la Biodiversité Communale
Depuis le 1er juillet 2021, la commune de Beaupréau-en-Mauges s'est engagée à construire son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
C'est quoi ?
L'Atlas de la Biodiversité Communale est un atlas cartographique des espèces présentes sur le territoire afin de connaître leur répartition ainsi que les lieux à protéger. Pour le créer, il est nécessaire de réaliser un inventaire de la faune (insectes et animaux) et la flore (arbres et plantes) locales.
Devenez de véritables enquêteurs naturalistes en contribuant à cet inventaire participatif ! Peu importe votre niveau de connaissance, tout le monde peut y participer depuis son jardin.
Pour vous accompagner, la commune de Beaupreéau-en-Mauges met en place des animations où vous pouvez :
- découvrir des espèces simples et apprendre à faire une reconnaissance naturaliste ou botanique lors d'animations,
- réaliser des observations dans les espaces verts, les chemins de randonnée ou depuis votre jardin,
- participer à la recherche de l'espèce du mois,
- partager vos découvertes sur INaturalist "Atlas de la Biodiversité Beaupréau en Mauges", la base de données Kollect ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous souhaitez contribuer à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), comment faire ?
Peu importe votre niveau de connaissance, il vous suffit d'observer la nature qui vous entoure depuis votre jardin ou un chemin de randonnée, de prendre une photo et de partager vos découvertes ! Toutes les espèces sauvages peuvent être inventoriées : un lapin, un papillon, une fleur, ou encore le chant d’un oiseau. Vous observez selon vos envies et vos connaissances.
Vous ne savez pas par où commencer, ni quoi observer ? Aidez-vous de l'espèce du mois et partez sur ses traces...
Au fil des expériences et des rencontres, l'œil et l’oreille deviendront plus aiguisés. Le chant d’une mésange, le passage furtif d’un chevreuil dans une allée, un insecte qui butine une fleur seront alors davantage perceptibles. De nouvelles idées traverseront également vos esprits, quelle espèce se cache sous cette pierre et sous cette buche, qui se cache sous l’écorce ou dans un arbre creux ?
L’ABC se décline en randonnées !
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), la commune vous propose 10 fiches sentiers permettant de prendre conscience de la biodiversité qui nous entoure !
Ainsi, en partant des centre-bourgs, les circuits de randonnée ont été pensés pour être parcourus en 1h/1h30 maximum. N’hésitez pas à télécharger ces sentiers ci-dessous ou à les récupérer en mairie déléguée.
Participez à la recherche en sillonnant les chemins de ce sentier. Transmettez vos observations en déposant ces flyers dans vos mairies déléguées ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Chaque participation est importante, la commune compte sur vous.
Télécharger la fiche
Télécharger la fiche
Télécharger la fiche
Télécharger la fiche
Télécharger la fiche
Télécharger la fiche
Comment reconnaître ce que l’on observe ?
De nombreuses applications peuvent vous aider à identifier les espèces. Une photo et hop, c’est dans la poche !
Quelques exemples d’outils : PlanteNET pour les plantes, birdNET pour les oiseaux, ou encore Picture Insect pour les insectes.
Certaines applications mutualisent les espèces, comme INaturalist.
D’autres alternatives aux applications ?
Les professionnels peuvent également vous apporter leur aide, pour cela il suffit de leur envoyer une photo de l’espèce observée.
La base de données Kollect permet justement d’échanger avec différents naturalistes.
Dans le cadre de l’ABC, une adresse mail a été créée spécifiquement pour l’occasion, afin de vous aiguiller dans vos découvertes, vous la retrouvez ci-dessous.
L'espèce du mois
Chaque mois, apprenez à (re)connaître une nouvelle espèce !
En février, chercher le héron garde-boeuf !
Je suis un petit héron blanc que l’on pourrait prendre de loin pour une aigrette garzette, mais mon bec est beaucoup plus court que cette dernière. Mon cou est assez court et je me
tiens souvent avec la tête rentrée dans les épaules. Mon plumage est blanc et une crête en plumes beiges surplombe ma tête. En période de reproduction, mes couleurs changent pour devenir plus intenses.
Étant souvent en présence des troupeaux de bovins, mon nom a été vite trouvé ! Je profite du dérangement provoqué par le bétail pour me nourrir des insectes fuyants. Allié de taille pour les éleveurs de bétail, je débarrasse les bêtes des parasites comme les tiques et les mouches. Je niche en colonies, dans des arbres proches de cours d’eau ou de marécages.
Pour m’accoupler, je dois réaliser une parade sur un arbre pour attirer la femelle près de l’endroit que j’aurai choisi ! Une fois la ponte réalisée, nous, les parents, les couvons au sol pendant une vingtaine de jours. Nos poussins commencent à sortir du nid au 9ème jour après l’éclosion et sont prêts à voler entre 40 et 50 jours après leur naissance.
Bien que natif de régions d’Asie, Afrique et sud de l’Europe, les premiers couples de mon espèce sont arrivés en France dans les années 1950 et ont posé leurs valises dans le sud. Aujourd’hui, nous sommes plusieurs milliers sur l’ensemble du pays !
Alors, avec toutes ces informations, arriverez-vous à me retrouver à Beaupréau-en-Mauges ?
Si c’est le cas, n’hésitez pas à me signaler :
- sur la base de données : cpie.kollect.fr
- via l’application mobile : iNaturalist projet « Atlas de la Biodiversité Beaupréau-en-Mauges »
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Télécharger la fiche espèce du mois de février
Les espèces des mois précédents :
- janvier 2022 : le rougegorge
- février : le fragon
- mars : le vanneau huppé
- avril : la mésange bleue
- mai : l'ancolie vulgaire
- juin : la testacelle blanche
- juillet : l'orvet fragile
- août : la cétoine dorée
- septembre : l'argiope frelon
- octobre : l'amanite tue-mouche
- novembre : le hérisson
- décembre : la galle de l'églantier
- janvier 2023 : l'aulne glutineux
Se former : dans les pas d’un naturaliste
Ces inventaires collectifs, nommés « dans les pas d’un naturaliste », proposent de suivre un naturaliste pour apprendre facilement et simplement à observer et recenser les espèces qui nous entourent.
Ces inventaires ouverts répondront aux questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite réaliser des inventaires : où chercher ? que chercher ? comment reconnaitre ? ou encore que faire une fois ces informations obtenues ?
L’objectif n’étant pas de transformer les participants en d’éminents naturalistes, mais de donner les informations nécessaires aux volontaires, enfant comme adulte, connaisseur comme débutant, pour découvrir et recenser les espèces qui les entourent, que ce soit dans leur jardin, dans un parc public ou encore sur un chemin de randonnée.
S’informer : participez aux animations découverte
Tout au long de cet ABC (2022-2023), des animations sur la découverte de la nature vous seront proposées. Elles se dérouleront sur la commune de Beaupréau en Mauges et seront réparties sur plusieurs communes déléguées. Chaque animation aura un thème défini : les libellules des étangs, les plantes de mon jardin, les mammifères sur ma commune, etc.
Une fois l’animation terminée, les participants pourront, s’ils le souhaitent, mettre en pratique les observations, chez eux ou sur leur commune, sur les espèces qu’ils auront découvertes au cours de l’animation.
Les prochaines dates d’animations sont :
- Vendredi 25/03/2022 : Des insomniaques dans la mare
- Mercredi 13/04/2022 : Petites fleurs du printemps
- Samedi 21/05/2022 : Des nids, mais pas que...
- Dimanche 12/06/2022 : Les auxiliaires du jardinier
- Samedi 24/09/2022 : L'eau, source de vie
Illuminez la commune !
Depuis le lancement de l'ABC, et avec la compilation de celles déjà existantes, pas moins de 98 000 données ont été recensées à Beaupréau-en-Mauges. Les premières cartes réalisées montrent que certaines zones n’ont pas encore enregistré de données. Une observation recensée permet d’allumer une case, puis plus il y a de données référencées sur une case, plus cette dernière devient foncée.
Alors, lors de vos balades ou depuis votre jardin, partagez les espèces végétales et animales que vous croisez et contribuez à illuminer le territoire !
Que faire une fois mon observation réalisée ?
Pour partager ce que vous avez observé, plusieurs choix s’offrent alors à vous :
- Sur la base de données Kollect
- Sur l’application smartphone INaturalist "Atlas de la Biodiversité Beaupréau en Mauges"
- Par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Par courrier à l’Hôtel de ville de Beaupréau en Mauges - rue Robert Schuman 49602 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES, à l’attention du service sensibilisation à l’environnement