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Rapport d'orientations budgétaires 2024

Le rapport d’orientations budgétaires est un document obligatoire et nécessaire à l’appui du débat d’orientations budgétaires, qui doit se tenir deux mois avant le vote du budget primitif.

Il permet d’apporter aux élus, une vision éclairée de la situation financière de la collectivité et d’échanger sur les perspectives budgétaires sur lesquelles le budget sera construit.

pdfConsulter le rapport

Budget 2023

Voté par les membres du conseil municipal le 23 février dernier, le budget 2023 de Beaupréau-en-Mauges s’élève à 64 069 926 €, dont 39 999 899 € pour la section de fonctionnement et 24 070 027 € pour l’investissement.

budget total 2022

La section fonctionnement

Les recettes de fonctionnement sont de 25 100 473 €. Elles contribuent à financer les dépenses courantes ainsi que les charges de personnel, représentant 21 618 866 € et la différence de 3,5 M€ pour une partie des dépenses d’investissement.

Ci-dessous la répartition des recettes et dépenses réelles :

depenses fonctionnement 2022

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Investir dans le diagnostic du patrimoine immobillier

La Ville de Beaupréau-en-Mauges consacre 29 % de son budget aux dépenses d’équipements, soit 18 325 019 €. Parmi ces dépenses, la commune a choisi de prioriser le diagnostic de son patrimoine immobilier. Cet état des lieux de tous les bâtiments municipaux définira ensuite la stratégie à mettre en œuvre des biens à céder, à conserver ou à rénover. L’objectif est d’optimiser l’utilisation de ces bâtiments, de générer des recettes, de réduire les charges d’entretien et ainsi d’alléger les coûts de fonctionnement.

Les dépenses d’équipement prévus au budget 2023 sont de 18 325 019 €.

Voici les projets les plus importants prévus cette année :

recettes fonctionnement 2022 2

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Focus sur la hausse des taux de fiscalité

L'État a acté une revalorisation des bases locatives pour déterminer le produit fiscal par foyer, de 7,1% et la commune a décidé d'augmenter les taux de fiscalité de 3,5%.

En effet, il est nécessaire de lever l’impôt pour faire face à la hausse des dépenses des énergies et des denrées alimentaires, ainsi qu’à une diminution de l’attribution de compensation versée par Mauges Communauté résultant du transfert de la compétence "eau pluviale". La recette supplémentaire dégagée permettra de maintenir les services publics proposés aux usagers et de préserver la capacité d’investissement pour la réalisation d’équipements bénéficiant à l’ensemble des habitants du territoire.

La conséquence sur un foyer payant une taxe foncière de 630 €, sera de 68 € en plus. Cette hausse est à mettre en parallèle de la diminution de la pression fiscale à l'égard des foyers, qui ne sont plus redevables de la taxe d'habitation, pour leurs résidences principales en 2023 et de la redevance télévision depuis 2022.  

4 Taux de fiscalité

Consulter les maquettes budgétaires 2023 : 

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Les 63 élus de la Ville de Beaupréau-en-Mauges se réunissent une fois par mois (sauf juillet et novembre) en séance publique, salle de La Prée, pour se prononcer sur les délibérations préparées en commissions ou par les services. Les ordres du jour et comptes-rendus sont affichés en mairie et consultables ci-dessous.

Ordre du jour du prochain conseil

 

L'ordre du jour permet de connaître les sujets qui seront abordés lors du prochain conseil municipal. Pour faciliter l'accès à l'information et aux débats, la séance sera filmée et diffusée en streaming, via les supports numériques de la commune. La séance filmée est disponible sur la chaîne YouTube de la Ville de Beaupréau-en-Mauges.

Le conseil municipal se réunira en séance ordinaire :

le jeudi 25 avril 2024, à 20h
Salle de la Prée - Le Sporting
Route de l'Hippodrome - Beaupréau
49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES

ORDRE DU JOUR

Approbation du procès-verbal de la réunion du 28 mars 2024,

  1. Décisions du maire,
  2. Site de Bois Château à Villedieu-la-Blouère : Compte Rendu d’Activités à la Collectivité (C.R.A.C.) 2022 et avenant n°2 au traité de concession d’aménagement,
  3. Site de Bois Château à Villedieu-la-Blouère : Compte Rendu d’Activités à la Collectivité (C.R.A.C.) 2023,
  4. Lotissement Le Cormier à La Chapelle-du-Genêt : cession lot n°A6,
  5. Lotissement La Sanguèze – partie Ouest – à Villedieu-la-Blouère : cession lot n°24,
  6. Acquisition de terrain à La Loge à Beaupréau,
  7. Acquisition et bail emphytéotique de l’emprise du stade situé 30 rue du Stade à Villedieu-la-Blouère,
  8. Désaffectation-déclassement d’une partie de la rue des Champs à La Chapelle-du-Genêt – après enquête publique,
  9. Désaffectation et décision d’aliénation portion du chemin rural des Vergers au lieudit « Le Moulin de Montatais » à Jallais – après enquête publique,
  10. Remboursement diagnostic amiante suite acquisition d’un garage à Jallais,
  11. Avenant n°1 à la convention de concession d’un parc public de stationnement à long terme au profit de la SCI Morano – restaurant La Rombière à Beaupréau,
  12. SIEML : travaux de réparation, rénovation, remplacement du réseau d’éclairage public,
  13. SIEML : travaux d’effacement de réseau d’éclairage public de l’impasse Abbé Cantiteau au Pin-en-Mauges,
  14. Convention de participation de Mauges Communauté et des communes à l’appel à projets : déchets abandonnés de Citeo,
  15. Tableau des emplois : modifications,
  16. Plan de formation 2024 des agents communaux,
  17. Modification du régime indemnitaire,
  18. Avenant n°1 au lot n°3 du marché de travaux de réhabilitation et d’extension de la maison de l’enfance à Beaupréau,
  19. Conventions et subventions du dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV),
  20. Questions diverses et informations.

pdfTéléchargez l'ordre du jour du prochain conseil municipal

Dates des prochains conseils municipaux :

jeudi 30 mai
jeudi 27 juin
jeudi 29 août
jeudi 26 septembre
jeudi 31 octobre
jeudi 5 décembre

Délibérations des conseils municipaux

Le conseil municipal s'est réuni le 25 avril dernier.
Ci-dessous vous trouverez les délibérations des décisions prises ce jour :

pdfListe des délibérations du 25 avril 2024.pdf
 

 Retrouvez les délibérations des conseils municipaux précédents :

pdfListe des délibérations du 28 mars 2024 - pdfProcès verbal du 28 mars 2024
pdfListe des délibérations du 29 février 2024
 - pdfProcès verbal du 29 février 2024
pdfListe des délibérations du 25 janvier 2024
 - pdfProcès verbal du 25 janvier 2024
pdfListe des délibérations du 14 décembre 2023
 - pdfProcès verbal du 14 décembre 2023
pdfListe des délibérations du 26 octobre 2023
 - pdfProcès verbal du 26 octobre 2023
pdfListe des délibérations du 28 septembre 2023
 - pdfProcès verbal du 28 septembre 2023
pdfListe des délibérations du 31 août 2023
 - pdfProcès verbal du 31 août 2023.pdf
pdfListe des délibérations du 9 juin 2023
 - pdfProcès verbal du 9 juin 2023
pdfListe des délibérations du 27 avril 2023
 - pdfProcès verbal du 27 avril 2023
pdfListe des délibérations du 30 mars 2023
 - pdfProcès verbal du 30 mars 2023
pdfListe des délibérations du 23 février 2023
 - pdfProcès verbal du 23 février 2023
pdfListe des délibérations du 26 janvier 2023
 - pdfProcès-verbal du 26 janvier 2023
pdfListe des délibérations du 15 décembre 2022 - 
pdfProcès-verbal du 15 décembre 2022
pdfListe des délibérations du 23 novembre 2022
 - pdfProcès-verbal du 23 novembre 2022
pdfListe des délibérations du 27 octobre 2022
 - pdfProcès-verbal du 27 octobre 2022
pdfListe des délibérations du 29 septembre 2022
 - pdfProcès-verbal du 29 septembre 2022
pdfConseil municipal du 25 août 2022

pdfConseil municipal du 30 juin 2022

pdfConseil municipal du 24 mai 2022
 
pdfConseil municipal du 28 avril 2022
pdfConseil municipal du 31 mars 2022
pdfConseil municipal du 24 février 2022
pdfConseil municipal du 27 janvier 2022

pdfConseil municipal du 16 décembre 2021
pdfConseil municipal du 25 novembre 2021
pdfConseil municipal du 28 octobre 2021
pdfConseil municipal du 30 septembre 2021
pdfConseil municipal du 26 août 2021
pdfConseil municipal du 24 juin 2021
pdfConseil municipal du 27 mai 2021
pdfConseil municipal du 29 avril 2021
pdfConseil municipal du 25 mars 2021

pdfConseil municipal du 25 février 2021
pdfConseil municipal du 28 janvier 2021

pdfConseil municipal du 17 décembre 2020
pdfConseil municipal du 26 novembre 2020

pdfConseil municipal du 29 octobre 2020

pdfConseil municipal du 24 septembre 2020
pdfConseil municipal du 27 août 2020 
pdfConseil municipal du 2 juillet 2020
pdfConseil municipal du 25 mai 2020
 - pdfAnnexe du compte-rendu du 25 mai 2020


 

 

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Ces trois dernières années, la Ville de Beaupréau-en-Mauges a tenu le cap dans un contexte de crise. Depuis 2020, le programme électoral porté par la municipalité a été malmené. Il a fallu s’adapter à un environnement particulier, totalement inconnu et changeant. À mi-mandat, nombre d’engagements ont été respectés et nombre d’innovations ou d’adaptations ont été réalisées.

Dans le cadre du 8ème pilier de sa stratégie politique, Beaupréau-en-Mauges souhaite systématiser l’évaluation de ses politiques publiques. La commune publie un rapport d’activité faisant office de point d’étape à mi-mandat et permettant de revenir sur les actions réalisées, les projets à venir et les chiffres clés.

Quelques exemples de projets engagés depuis 2020

| Environnement | Réalisation d’un Atlas de la Biodiversité (ABC) pour recenser la faune et la flore et identifier les enjeux environnementaux dans les projets de développement : trames verte, bleue et noire, préservation des espaces de nature dans les zones urbanisées… Création d'un sentier de randonnée « Au fil de l'Èvre » de plus de 100 km.

| Aménagement | Mise en place de l’OPAH-Ru (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement urbain) pour revitaliser les centres-bourgs et accompagner les propriétaires dans leurs projets de rénovation. Projet d’habitat sur d’anciennes friches industrielles.

| Proximité | Entretien du dialogue avec les habitants et les associations, création d’un service festivités pour offrir une équité de traitement sur Beaupréau-en-Mauges tout en soutenant l’élan et la dynamique des bénévoles.

| Enfance / Patrimoine bâti | Travaux d’extension de deux écoles publiques permettant aux élèves et à l’équipe éducative de travailler dans de meilleures conditions. Transformation de deux cours d’école en « oasis ».

| Restauration scolaire | Mise en place de 4 nouvelles liaisons chaudes pour favoriser une alimentation saine et de proximité.

| Sport | Aménagement de 5 terrains multisports pour développer la pratique d’activités sportives pour toutes les générations et d’une piste d’athlétisme.

| Culture Patrimoine | Création du site internet du réseau des bibliothèques, organisation d'évènements fédérateurs, mise en place d'une démarche patrimoine.

| Finances | Élaboration d’une prospective budgétaire permettant de mesurer la capacité à financer les investissements jusqu’à la fin du mandat.

| Communication | Valorisation de l’image de la commune pour donner envie de s’installer sur le territoire via la réalisation d’une campagne d’attractivité « Bienvenue chez vous ! » à l’attention des professionnels de santé et acteurs économiques.

| Participation citoyenne | Mise en œuvre de moyens de concertation (groupe de citoyens, témoignages d’habitants avec l’appui d’un sociologue, outils de participation et de communication…) pour le projet de pôle culturel à l’église Saint-Martin.

| Administration générale | Mise en place du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

| Ressources Humaines | Rédaction d'un plan d'action égalité femmes/hommes, création d'un outil des départs prévisibles des agents municipaux.

Quelques indicateurs de l'année 2022

ABC : + 4 200 espèces différences observées

296 dossiers déposés pour des travaux de rénovation dans le cadre de l'OPAH-Ru

1400 personnes ont répondu à l'enquête en ligne sur les mobilités

28 752 heures d'accueils en centre de loisirs

1962 élèves concernés par les cours d'EPS

453 élèves inscrits à l'école de musique et 4,3 prêts de livres par habitant

9183 mandats administratifs

458 posts Facebook pour 2525 personnes touchées

11 rencontres citoyennes sur le projet du pôle culturel

728 actes d'état civil et 3736 demandes de passeports et CNI

284 agents et 136 stagiaires/alternants

pdfTélécharger le rapport d’activité 2020-2022

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Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter le recueil des actes administratifs réglementaires : 

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Afin de mettre en œuvre son projet politique, l’équipe municipale de Beaupréau-en-Mauges a élaboré sa feuille de route. Après de nombreux échanges et arbitrages, ce document de référence formalise la vision et les ambitions de la municipalité pour les années à venir.

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  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre
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