Outils d'accessibilite

©Marie Thé Baumard

ABC - En février, partez à la recherche du fragon

L'espèce de février : le fragon

Appelé également, fragonnette, fribounelle  ou petit-houx, je suis un petit arbuste discret à croissance lente. Lointain cousin des asperges, on me rapproche souvent du Houx. Je n’ai cependant aucun lien de parenté avec ce dernier qui appartient à une tout autre famille botanique. Mais attention, je pique autant !

Chez mon espèce, nous avons des pieds « mâles » et d’autres « femelles ». Sur ces derniers, en se penchant de près à la bonne saison (avril à septembre) on pourra facilement observer des fleurs s’y développer.

Comme le houx, c’est au cÅ“ur de l’hiver que je fructifie. Mes pieds femelles se colorent alors de jolies baies rouges. Attention, elles sont toxiques pour l’Homme, tout comme mes rameaux. En revanche, mes fruits font le bonheur de certains oiseaux, qui, en mangeant les baies, puis en rejetant mes graines dans leurs fientes, favorisent ma dispersion. 

Je me développe à l’ombre des haies et dans les boisements. Ma présence est souvent signe que les haies ou les bois dans lesquels je pousse sont âgés car je pousse très lentement. à moins d’avoir été planté il est très rare de m’observer dans de jeunes plantations.

 

M’avez-vous observé du côté de chez vous ? 
Si c’est le cas, n’hésitez pas à me signaler : 

EspeceFevrier Fragon

Imprimer