Centre Communal d'Action Sociale

CCAS

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Mme Martine GALLARD, Adjointe au Social, à la Mairie au 02 41 64 20 60.

Le portage des repas à Jallais

Le portage des repas

Quotidiennement ou ponctuellement, vous pouvez bénéficier du portage des repas. Il vient en aide aux personnes âgées ou en difficulté pour qui, préparer ses repas et faire ses courses devient compliqué.

Chaque semaine, une équipe de 2 bénévoles livrent les repas du lundi au vendredi.

Le bénéficiaire choisi ses jours de livraison (3 minimum par semaine) et son menu. Les repas sont préparés par la société Restoria basée à St Barthélémy d'Anjou.

Durant l'année, 20 à 23 personnes ont bénéficié des repas. Cette activité est réalisée par 22 bénévoles.

Le portage de repas vient renforcer l'offre de service d'aides disponibles sur la commune pour assurer le maintien à domicile.

Si vous souhaitez plus de renseignements, contacter la Mairie au 02 41 64 20 60.

Le transport solidaire

Le transport solidaire fonctionne depuis le lundi 3 janvier 2011.

Ce service vient compléter, et non pas remplacer, les solidarités amicales et familiales existantes.

Les déplacements assurés pourraient être les suivants :

• visite à des proches
  • rendez-vous chez un professionnel de santé ou autre (si le transport n'est pas remboursé)
  • nécessité de faire des achats dans des commerces n'existant pas sur la Commune

Le transport se fera dans un rayon de 60 kms maximum. Le trajet coûte 0,35 € par kilomètre parcouru, à partir du domicile du chauffeur. Cette rémunération correspond aux frais d'essence et d'usure de la voiture. Le règlement est à effectuer directement auprès du chauffeur-bénévole.

En 2014, plus de 49 personnes différentes ont bénéficié d'un transport, soit plus de 190 déplacements réalisés.

Ils sont 14 bénévoles pour accompagner, rassurer et ainsi créer du lien social.

Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat de la Mairie au 02 41 64 20 60.

Le local SDF de Jallais

Le local SDF

Le CCAS met à disposition un local pour les sans abris.

Ils peuvent venir passer 2 nuits dans le local tous les 2 mois.

Le CCAS leur remet également un bon d'alimentation.

En partenariat avec la Mairie, l'équipe du Secours Catholique a démarré l'accueil des sans domicile depuis mai dernier. Cet accueil se veut personnel, simple et chaleureux. Les rencontres se font toujours en binôme et à tour de rôle. Si vous êtes intéressés, merci de contacter Mme ANGEBAULT au 02.41.46.07.30 ou par mail : maineetloire@secours-catholique.org.