
« Les Arts en chemin » : une balade découverte dans le parc de Beaupréau
Depuis quelques années, le parc, cet écrin de verdure au centre de Beaupréau, accueille de nombreuses sculptures monumentales. Forte de ce nouveau patrimoine culturel, la commune de Beaupréau-en-Mauges a initié un parcours artistique intitulé "Les Arts en chemin", destiné à valoriser de manière pérenne ces sculptures de pierre, de bois et de métal.
« Qu’elles soient abstraites ou réalistes, discrètes ou imposantes, ces oeuvres d'art, exposées en pleine nature, surprennent les promeneurs, au détour d’une allée, et les invitent à découvrir « Les Arts en chemin ». » exprime Jean-Marie Baumard, ancien élu très investi dans la mise en valeur de ces sculptures.
Une série de panneaux, comme celle présentant les arbres du parc, guidera les visiteurs à la découverte des sculptures. Pour divertir les familles, la municipalité a mis en place une balade ludique sur l’application « Baludik » sous forme de jeu de piste. Pour mener l'enquête, il suffit de télécharger l’application Baludik depuis son smartphone et de lancer la balade « Les Arts en chemin ». Les promeneurs, en réussissant les missions, déclencheront l’affichage de nouvelles informations sur les sculptures. En complément, un livret détaillant chaque oeuvre est disponible dans les mairies déléguées ou en téléchargement ci-dessous.
Télécharger le livret des sculptures du parc
Le printemps des Arts…au parc
En 2020, lors du premier confinement, le sculpteur Samuel Lepetit a manié tronçonneuse et ponceuse, pour transformer le second cèdre des jardins du parc en un étrange végétal aux lianes longilignes et envahissantes. Réalisée clandestinement dans les jardins, cette nouvelle sculpture monumentale « META » qui n’a jamais bénéficié d’une inauguration, a été valorisée en présence de l’artiste le mardi 31 mai à 18h.
D’autres chantiers artistiques, plus discrets, comme la rénovation de certaines sculptures et la mise en place à l’entrée des douves d’une sculpture en ardoise « MESSAGE », ont ponctué ces deux dernières années. Aujourd’hui, ce sont 13 sculptures qui invitent à une déambulation artistique dans un écrin de verdure, en partant des douves ou de l’esplanade de Münsingen.
Une exposition photo sur bâches, que les promeneurs peuvent admirer, est accrochée aux différentes entrées du parc et viendra enrichir ce Printemps des Arts.