Objectif à Pierre-Louis Martin
Pierre-Louis Martin expose ses oeuvres « Du rêve au bout des doigts » du mercredi 2 octobre au dimanche 3 novembre 2024, à la salle Renée Plard à La Loge. C’est en véritable alchimiste que cet artiste utilise différents procédés photographiques hérités du XIXe siècle pour créer ses oeuvres. Il met en scène des sujets qui ne peuvent l’être avec un simple appareil photo.
Ses compositions se rapprochent de la peinture et du dessin. Au fil de ses travaux, il apparait un herbier champêtre, unique en son genre, complété d’un herbier martin, des signes du zodiaque et de petites histoires issues de ses observations ou simplement de son imagination.
Pour illustrer les Fables de La Fontaine, il utilise en partie la technique du photogramme. Grâce à la découpe et à l'assemblage d'éléments naturels végétaux, il compose des scènes. Les motifs exposés à la lumière laissent alors leur empreinte, donnant vie aux petits récits moralisateurs du fabuliste. Le photographe tente, invente, mélange et apporte chimiquement la couleur sur une image toujours en noir et blanc. Chaque image est unique en raison de la multitude des paramètres (température, type de papiers, dosages, usure progressive des produits…).
L’étonnante série des « Instants trouvés » pousse encore plus loin sa réflexion. L’artiste utilise des négatifs sur plaques de verre achetés dans des brocantes. Il redonne vie à ces images abandonnées, réécrit une histoire avec un sens inné de la poésie. Il se réapproprie le travail d’un artisan photographe, mais il réutilise sa prise de vue en l’agrémentant de motifs écoratifs et en la colorant lors d’un virage après mordançage. En recomposant l'image et en l'ornementant, il réalise une oeuvre d'art qui rappelle la solennité du moment lors de la prise de vue et le côté précieux de ce souvenir tombé aux oubliettes. Une invitation à conserver et à transmettre ces traces.
Plongez dans le jeu poétique de l’artiste, laissez-vous séduire par son originalité qui défie les codes classiques et abandonnez toute rationalité pour vous amuser des jeux visuels de l’auteur.
Article d’après Jean Gorvan, commissaire général de l’exposition
Exposition "Au coeur du bois" Avant les fêtes de fin d’année, venez découvrir le travail de deux habitants qui feront dialoguer leurs oeuvres et, chacun à leur manière, sublimeront le bois, matière chaleureuse, noble et vivante. Roger Rigaudeau, théopolitain, est un marionnettiste amateur passionné qui depuis 4 ans peaufine son art et a déjà à son actif plus de 40 créations. Il pousse le souci du détail aussi loin que possible avec la collaboration de son épouse qui l’assiste dans la réalisation des costumes de ses personnages. Il se fera un plaisir de leur donner vie devant vous en les manipulant au gré de sa fantaisie et de leurs caractères. Jean-Claude Clavier, bellopratain, a toujours été fasciné par la diversité des essences de bois, leur couleur, leur fil, leurs aspérités et il cherche par la sculpture et le polissage à sublimer ce qu’une essence a de plus beau et d’unique. Ses oeuvres organiques et épurées viendront compléter l’univers de cette exposition. Salle René Plard - Centre culturel de La Loge |