Outils d'accessibilite

Hausse des prix de l’énergie : quelles aides pour les entreprises ?

Bouclier tarifaire, amortisseur électricité, étalement des factures d’énergie… Les services de l’État proposent des dispositifs d’aides aux TPE et PME qui ne sont pas épargnées par la flambée des prix de l’énergie. Les aides au paiement des factures d’énergie varient si l’entreprise est une TPE (très petite entreprise, soit moins de 10 salariés) ou une PME (petite et moyenne entreprise, entre 10 et 250 salariés).

Les dirigeants de TPE dont la puissance du compteur électrique est inférieure ou égale à 36 kilovoltampères peuvent prétendre au bouclier tarifaire. Les dirigeants de TPE dont la puissance du compteur électrique est supérieure à 36 kVa peuvent bénéficier de trois dispositifs qui sont cumulables : prix global moyen d’électricité de 280€ HT/MWh, amortisseur électricité, guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité.

Pour les PME, deux dispositifs existent (10 à 250 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 250 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros). Il s’agit de l’amortisseur électricité qui peut être cumulé au guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité.

Les dirigeants de TPE et PME peuvent bénéficier du report du paiement des impôts et cotisations sociales ou de l’étalement des factures d’énergie auprès des énergéticiens.

pdfTéléchargez le dossier de presse vous informant des différentes aides possibles

Plus d’infos sur le site du Ministère

Imprimer