Outils d'accessibilite

Espèce du mois - En janvier, partez à la recherche de l'Aulne glutineux !

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), découvrez tous les mois une nouvelle espèce de la faune et la flore locales. En janvier, tentez de retrouver l'Aulne glutineux

Je suis un arbre feuillu présent dans les zones humides, près des sources d’eau. Mes feuilles sont ovales et tronquées au sommet. La face supérieure de mes feuilles est vert foncé, luisante et gluante, tandis que la face intérieure est mate avec des touffes de poils à l’angle des nervures. On m’appelle aussi l’aulne poisseux à cause de mes feuilles collantes. Je suis facilement reconnaissable grâce à mon écorce foncée. 


Je peux vivre une centaine d’années et atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur !  Pour y arriver, un champignon fixé sur mes racines m’aide à trouver ce dont j’ai besoin dans le sol, en me transférant des minéraux et de l’eau. Ce champignon me protège aussi de certaines maladies grâce à la barrière protectrice qu’il crée autour de mes racines. En contrepartie, je lui fournis des vitamines pour qu’il puisse se développer à son aise. Cette symbiose entre champignon et racines est appelée mycorhize. 


Au début du printemps, mes bourgeons deviennent des fleurs appelées «chatons». Les fleurs femelles sont courtes, dressées et grisâtres tandis que les fleurs mâles sont longues et pendantes et de couleur marron-jaune. Je me reproduis en dispersant mon pollen grâce au vent.


Je suis un des premiers arbres de la saison à fleurir, je suis donc très important pour tout l’écosystème autour de moi, malheureusement, je souffre de la sécheresse et de la disparition des zones humides.

 

Bien que présente sur tout le territoire, je n'ai été vue que 6 fois. Alors, avec tous ces renseignements, arriverez-vous à me trouver à Beaupréau-en-Mauges ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me signaler : 

 

Espece Aulne janvier

pdfTélécharger la fiche espèce du mois de janvier

 

 

 

 

 

Imprimer