Moulin de Jousselin : une rencontre entre citoyens et élus

La municipalité a organisé un verre de l’amitié avec les habitants ayant participé à l’appel à idées sur "Comment imaginez-vous le Moulin de Jousselin ?". Cela a été l’occasion d’échanger et de partager entre citoyens et élus sur le devenir du lieu.

Il a été rappelé au conseil municipal que le Moulin de Jousselin doit être un lieu d’échanges et de rassemblement, un lieu d’activités, de loisirs et de pédagogies où les habitants comme les touristes pourront développer un sentiment d’appartenance fort.

Pour rappel les objectifs de ce projet sont de réemployer et sauvegarder le patrimoine bâti identitaire du territoire de la Vallée de l’Èvre (les moulins de l’Èvre) ; de préserver et mettre en évidence l’identité du territoire ; de créer un pôle multi-activité ; de créer un lieu de vie et de convivialité ; de promouvoir la Vallée de l’Èvre ; de promouvoir l’énergie hydraulique ; soutenir la création et l'expérimentation et contribuer au développement économique, touristique et culturel du territoire.

La réhabilitation du Moulin de Jousselin est un projet phare qui a été soumis à la participation citoyenne, engagement pris par la municipalité dans sa feuille de route. Cette démarche a pour ambition d’être pertinente et constructive, elle repose sur les objectifs suivants :

• Inclure la participation citoyenne afin de préciser les attentes et les besoins de la population.
  • Respecter le lieu et le bâti
  • Créer une cohésion face au projet.
  • Faire vibrer la participation citoyenne.
  • Un projet porté par toute la population et qui s’adresse à chacun.

L’appel à idées s’est clôturé le 30 juin dernier. A la suite de la réception des contributions, les idées ont été analysées par le COTECH de Jousselin grâce à une grille d'évaluation comprenant les variants et invariants du projet.

En quelques chiffres :

+ 80 contributions

+ 170 idées

+ 60 propositions retenues

Les idées sélectionnées ont permis de commencer l’écriture du cahier des charges pour les porteurs de projets.

Frise les prochaines étapes

Vous pouvez visionner la présentation de la restitution du conseil municipal :

Document :

pdfMoulin_de_Jousselin_Présentation_conseil_municipal.pdf