Pôle culturel : restitution des études chiffrées du CAUE

La rencontre du COTECH n°7 avait pour objet, dans un premier temps, la restitution des estimations chiffrées du CAUE des quatre esquisses des scénarios et, dans un second temps, un échange entre les citoyens, les élus et le CAUE.

La volonté de la municipalité était d’installer un pôle culturel dans l’église tout en conservant l’apparence extérieure de celle-ci. Le CAUE a présenté sa méthode de travail pour créer un budget estimatif des esquisses. Il se base sur des exemples d’études similaires pour effectuer des comparatifs et calculer un ratio par mètre carré. Néanmoins, cette démarche s’est révélée abrupte car il n’existe pas de projet similaire à l’implantation d’un pôle culturel (école de musique et médiathèque) dans une église. Les estimations chiffrées ont pris en compte les dépenses suivantes : travaux de création des planchers, travaux de restructuration, travaux de construction pour une extension, travaux de restructuration de la Loge.

Cette rencontre a été l’occasion d’aborder les thèmes suivants : les subventions (la DRAC, la DETR, ITI, DGB), la mobilité (retour sur les flux de circulation du quartier Saint-Martin, les stationnements disponibles à proximité de l’église Saint-Martin, s’interroger, pressentir la mobilité de demain) et également établir un bilan de la rencontre avec les prêtres. Les citoyens ont exprimé un premier avis sur le type de contrat de l’église à privilégier entre la désacralisation, la désaffectation ou la mise en place d’une convention.

En conclusion, Sonia Faucheux, adjointe en charge de la participation et des initiatives citoyennes, Thierry Merceron, adjoint en charge de la commission « culture/patrimoine/tourisme », Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges soulignent que « Ce COTECH a permis de balayer un ensemble de sujets délicats tout en ayant des échanges constructifs et qualitatifs ».